CAP SUR LES SABLES D'OLONNE
Dernière étape avant de rentrer dans "la bulle" Vendée Globe, le convoyage du bateau entre La Rochelle et Les Sables d'Olonne.
Famille, amis, partenaires, presse et suiveurs, tous s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche 13 octobre à 14:30 sur le port de La Rochelle, pour venir saluer le départ du héros, Antoine Cornic.
Un moment important et symbolique qui vient marquer la fin du dernier chapitre de la préparation Vendée Globe après plus de trois ans et demi de travail.
L'occasion de remercier ses partenaires
Parmi les personnes présentes ce dimanche aux côtés d'Antoine, Benjamin Salah, PDG de HUMAN Immobilier, a fait le déplacement pour venir faire ce convoyage si spécial à bord, avec le skipper qu'il a choisi d'accompagner financièrement et humainement dans ce projet fou de Tour du Monde.
Une aventure commune débutée en 2022 en devenant le partenaire majeur du bateau, aux côtés des autres partenaires d'Antoine, sans qui tout cela ne serait pas possible aujourd'hui. Comme Antoine le dit si bien : "Mes partenaires, ma force !"
Un convoyage croisière
Sous un beau soleil Rochelais et avec des conditions de mer et de vent très clémentes, l'IMOCA HUMAN Immobilier a quitté La Rochelle à 15:00 pour s'élancer dans le pertuis d'Antioche.
Afin de respecter le jeu des marées (les entrées et sorties de port, à La Rochelle et aux Sables d'Olonne ne peuvent se faire qu'à marée haute), Antoine en a profité pour faire une navigation d'entraînement de 24 heures sous petit temps, entre l'Île de Ré et l'Île d'Yeu jusqu'au matin, avant de se diriger tranquillement vers Port Olonna.
" Une sensation de fierté "
À l'approche des Sables d'Olonne, le moment attendu est cette traversée du célèbre chenal, vide de monde ce lundi 14 octobre mais pleine de sensations déjà, de l'imaginer hurlante et joyeuse le matin du 10 novembre, et surtout 90 jours après, si tout va bien, pour boucler ce premier Tour du Monde.
Jean-Charles Luro, boat-captain du projet et skipper remplaçant, évoque cette sensation au moment d'approcher le ponton du Vendée Globe :
"C'est une énorme symbolique, un truc de dingue. C'est 3 ans et demi de travail qui s'arrêtent, et maintenant on attaque une autre phase qui est la phase de pré-départ du Vendée Globe, qu'Antoine attend depuis 3 ans et demi.
Et dans 3 semaines on attaquera une dernière phase donc l'objectif est de faire le Tour."
Pour Antoine, c'est une sensation de fierté et de bonheur :
"Je suis hyper heureux d'être là, c'est la fin d'une grande parenthèse de ma vie, pour en démarrer une nouvelle.
Je suis très fier d'être arrivé là aujourd'hui, ça n'a pas été simple tous les jours et donc là arriver ici c'est le point final de toute cette préparation en amont, donc c'est un sentiment de fierté d'être aux Sables d'Olonne aujourd'hui."
Benjamin Salah, qui a pu vivre pleinement ce convoyage de 24 heures à bord, témoigne aussi de sa fierté d'être aux côtés d'Antoine :
"C'est un moment riche d'émotions pour Antoine et une grande fierté pour HUMAN et tous ses collaborateurs de l'accompagner et de le soutenir.
Il va vivre son plus grand rêve."
Les premiers mots d'Antoine à l'arrivée du convoyage aux Sables d'Olonne
©️ photos @BastienHebras - HUMAN Team Voile