TRANSAT JACQUES VABRE

DIRECTION LA MARTINIQUE !

Antoine et Jean-Charles ont vécu leur 2ᵉ Transat Jacques Vabre du 6 au 24 novembre. Une aventure exceptionnelle entre le Havre et Fort-de-France et un bel entraînement pour l’objectif Vendée Globe 2024 puisqu'une transatlantique retour suivra dans la foulée en solitaire pour Antoine.

L'imoca par drone - Human immobilier x Antoine Cornic

TEMPÊTE SOUS UN CRANE

Le départ des IMOCA, prévu le 29 octobre, a été repoussé au 7 novembre en raison des tempêtes CIARAN et DOMINGOS. La décision de prioriser la sécurité des skippers a été prise le matin même du départ, créant une situation confuse pour les marins prêts à partir au combat.

 

Antoine partageait ses impressions : “Je pense que c’est une sage décision en vue des échéances à venir. Ça ne sert à rien d’aller au carton.”

Le départ de la transat Jacques Vabre - Human immobilier x Antoine Cornic

J+9 - TOP DÉPART

Et finalement, après deux tempêtes, c'est le 7 novembre qu'Antoine et Lulu ont enfin pu prendre le départ, après une sortie du port de nuit et très matinale : les IMOCA ont quitté les pontons du Havre à 04:00. 

 

À 09h30, 40 IMOCA se sont élancés dans une mer formée, un départ musclé suivie d'une première nuit très agitée, non sans casse pour la flotte IMOCA, mais le bateau HUMAN Immobilier est resté solide, comme ses skippers !

Le trajet d'Antoine - Human immobilier x Antoine Cornic

ROUTE NORD OU ROUTE SUD ? 

 

Rapidement, la flotte a dû faire un choix stratégique au passage des Açores : route nord ou route sud. 

 

1 - Faire une route Nord 🌊 : Passer au nord de l'anticyclone, éviter cette zone sans vent, une route plus directe vers la Martinique mais pas de tout repos : une navigation presque entièrement au près dans de la mer formée !


2 - Faire une route Sud ☀️ : Traverser l'anticyclone et accepter de faire plus de chemin mais espérer attraper les alizés le plus rapidement possible, avec des conditions plus agréables et un vent portant.

 

Pour préserver le bateau des dépressions du nord, nos deux skippers ont opté pour la route du sud. Antoine a argumenté leur décision : “C'était une sage décision, la route était plus longue, mais on a préservé le bateau pour le retour. C’est le jeu !

Antoine, lulu et les dauphins - Human immobilier x Antoine Cornic

ROUTE SUD ET BELLES RENCONTRES

La route sud, c’était le choix des Alizés, ces vents tropicaux qui soufflent vers l’ouest, au portant (vent dans le dos) : des conditions plus chaudes, plus agréables et avec de belles rencontres en mer.

UNE ARRIVÉE SPECTACULAIRE ! (et de jour)

Après 17 jours, 7 heures, 35 minutes et 15 secondes, HUMAN IMMOBILIER passe la ligne d’arrivée de Fort de France !

 

Nos deux skippers se classent 30ᵉ de cette édition 2023. Une fois n’est pas coutume avec Antoine, c’est une arrivée en plein jour pour les garçons, sous un soleil radieux, de quoi profiter. 

 

Revivez sur les superbes images de cette arrivée dans la baie de Fort-de-France pour Antoine et Lulu !

 

 

 

L'arrivée en Martinique - Human immobilier x Antoine Cornic
L'arrivée de la transat Jacques Vabre - Human immobilier x Antoine Cornic
Les skippers cigognes - Human immobilier x Antoine Cornic