DÉFI AZIMUT 2023
48 heures d'orages et d'espoir
L’Atlantique s’est montré capricieux pour cette édition. C’est 33 IMOCA et 66 marins qui se sont affrontés dans des conditions météorologiques irrégulières et difficiles. La boucle au départ et à l’arrivée de Lorient n’a pas été de tout repos pour nos skippers. À bord du HUMAN Immobilier, Antoine et Jean-Charles étaient accompagnés de Laurent CORNIC — le frère d’Antoine — leur médiaman pour l’aventure.
C’est motivée et concentrée que la team s’est engagée sur la ligne de départ, avec un coup d’envoi réussi à 12h30, sans rappel, ni accrochage.
JEUDI 21 SEPTEMBRE : BILAN D’UNE JOURNÉE AGITÉE
“Alors votre nuit a été bonne ? Parce que la nôtre a été... comment dire… mouvementée ! Avec une météo très perturbée !” déclare Antoine. Les 48h sont parties à ce jour, sous la menace d’une météo automnale. La première partie de la course était annoncée sportive, avec un long bord de près (vent de face) le long de côtes bretonnes. Après un dîner tardif, l’équipe a passé le premier waypoint à 2h30.
"Avec passion et acharnement, notre monture nous a ravi, mais les autres allaient juste un peu plus vite. Les nouveaux bateaux sont des machines extraordinaires." Après une erreur sur une manœuvre, nos deux skippers n’ont pas pu finaliser la belle navigation des 35 miles remontés 12 heures plus tôt.
Avec une arrivée le samedi 23 septembre vers 3h du matin, la team HUMAN Immobilier se place 30ᵉ. Le résultat est certes frustrant, mais Antoine assure avoir beaucoup appris : “On s’est bien battu. La monture n'est pas à l’aise sur les parcours figés, elle aime le large.”
UNE ÉDITION DÉCOIFFANTE !
L’équipe n’a pas participé aux runs de vitesse cette année. Chapeau tout de même, le parcours est bouclé. Les 48h se sont avérées exigeantes et sportives. On dénombre notamment trois abandons, dont un démâtage.