Course
Abandon sur The Transat CIC pour Antoine Cornic
Suite à l'avarie de J3 survenue le mardi 30 avril, Antoine a dû se résoudre à notifier son abandon à la Direction de course pour se dérouter vers son port d'attache La Rochelle.
C'est triste et désabusé que le compétiteur dans l'âme Antoine Cornic a pris la décision de se retirer de The Transat CIC, il n'a malheureusement pas à bord la pièce pour réparer et tenter de continuer la course.
Il était donc raisonnable de ne pas poursuivre, dans des conditions de mer toujours forte, et de rentrer pour sécuriser le reste de sa saison.
Communiqué
Abandon pour Antoine Cornic (HUMAN IMMOBILIER).
Antoine Cornic a notifié ce mercredi 1er mai à 07:26 la Direction de Course de The Transat CIC de son abandon suite à l’avarie importante rencontrée mardi 30 avril.
Alors qu’il naviguait sous un ris J3 ballasté dans une mer forte et 35 nœuds de vent, une rafale a couché le bateau, engendrant la casse de l’axe de tête de voile et la rupture de la galette de J3.
Le marin et son bateau sont désormais sécurisés, mais les conditions ne permettent pas de rester en course.
Antoine s’est dérouté vers son port d’attache de La Rochelle où l’attend son équipe technique.
Nous vous tiendrons informés de son avancée.
Le regard tourné vers le Vendée Globe
S'il n'était pas raisonnable de prendre des risques supplémentaires dans ces conditions, c'est aussi en prévision du Vendée Globe.
En prenant le départ de The Transat CIC, Antoine a assuré l'essentiel : sa qualification au Vendée Globe.
Cette avarie va nécessairement demander une adaptation du planning de préparation, avec des travaux à prévoir, mais il n'était pas possible de prendre des risques de casse supplémentaire qui auraient mis en péril son rêve de Vendée Globe.
Le regard est donc d'ores et déjà tourné vers Les Sables d'Olonne en novembre, car Antoine et son Imoca HUMAN IMMOBILIER ne devraient pas participer à d'autres courses d'ici là afin de préserver le bateau et prioriser l'entraînement.
Le programme sera donc de procéder aux réparations nécessaires en rentrant à La Rochelle, puis une période d'entrainement avant de rentrer en chantier d'été pour apporter des améliorations sur le bateau, avant un retour à l'eau en septembre et une dernière phase d'entrainement en mer.